Forum de l'A.D.A.R.

ASSOCIATION DES AMIS DU RING - Loi 1901 N° W134002446

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2012 21:06:34

nico-morocco
Non-membre de l'A.D.A.R.

Du bon usage du collier de dressage

Bonjour, pourriez-vous, de manière générale premièrement, me renseigner sur l'art et la manière d'emmener le collier électrique comme méthode de dressage dans la pratique du ring.
Et plus particulièrement ensuite, comment l'introduire dans le dressage d'un chien déjà adulte qui refuse (encore et toujours...) la cessation et qui n'a jamais connu ce genre de collier.
Par exemple : commencer par habituer chien à porter le collier en dehors du terrain de travail. Ou encore, commencer par déclencher le collier lors de situations ne comprenant pas de mordant…
J'espère sincèrement que je trouverai dans vos réponses nombreuses (j'en suis sûr), les bonnes méthodes pour utiliser ce genre de collier. Aussi, je vous en remercie par avance.

Hors ligne

#2 07-11-2012 08:06:37

LE BRAS Gérard
Administrateur

Re : Du bon usage du collier de dressage

moi je ne donnerais pas de conseil, je ne connais pas, sauf une chose. Ce type de collier s'appele collier de dressage et est essentiellement vendu pour les chasseurs. Après si des personnes l'utilisent dans nos disciplines de mordant, elles pourront certainement vous contacter par mp et vous donner leur avis.
je vous souhaite d'avoir de bonnes cessations et donc d'obeissance  avec votre chien.
cynophilement

Hors ligne

#3 07-11-2012 14:31:03

karcenty raquel
Membre de l'ADAR

Re : Du bon usage du collier de dressage

Salut Nico je vois que Gérard vient de te répondre bises,un bonjour à nos amis Marocains
Raquel

Hors ligne

#4 07-11-2012 20:56:08

nico-morocco
Non-membre de l'A.D.A.R.

Re : Du bon usage du collier de dressage

Salut Raquel. Hihi... Oui... Mr LE BRAS Gérard s'est en effet donné la peine de me répondre et je l'en remercie car sa réponse ne s'est pas fait attendre. Cependant, il me dit qu'il ne connait pas et je n'ai donc hélas toujours pas avancé dans ma quête.
Je commence à croire que je touche là à un secret de polichinelle hihi...
Bon, je vais encore patienter en me disant que Stéphane RENAUD me donnera sûrement un ou deux tuyaux si il voit ce sujet car il n'a jamais été avare de conseils et il est également un fin spécialiste. On verra bien. bises
En tout cas, merci Gérard pour le mot.

Hors ligne

#5 07-11-2012 22:59:38

Stéphane Renaud
Membre du comité de l'A.D.A.R

Re : Du bon usage du collier de dressage

Bonsoir ,
Je vais répondre à votre question  en fin de semaine .
Bonne soirée
StR

Hors ligne

#6 07-11-2012 23:26:22

nico-morocco
Non-membre de l'A.D.A.R.

Re : Du bon usage du collier de dressage

Ah ben c'est à la fois gentil de votre part monsieur Renaud, mais également un privilège. Au point où j'en suis, je ne suis pas particulièrement pressé, aussi, n'hésitez pas à prendre le temps nécessaire pour rédiger votre réponse. A bientôt donc.
Bonne soirée

Hors ligne

#7 09-11-2012 16:07:14

yann buche
Membre de l'ADAR

Re : Du bon usage du collier de dressage

bonjour! juste un petit conseil ou deux ! le réglage du collier est primordial  et les 1ere utilisation doivent ce faire dans la vie de tous les jours, sur environ 6 ! surtout pas sur le terrain car biper pour la 1ere fois sur ton ha pourrais être grave de concequence !
met lui en balade et commence avec un rappel calmement si il vient pas de suite tu bip! mais tu dit rien de plus et ttu crie pas ,des que le chien est au pied tu felicite ! l'idée c'est il vaut que jobéisse  de suite sinon j'ai un peu mal ! le chien devrais être beaucoup plus a ton écoute , ensuite tu lui en met un factice mais pas plus de 8 h par jours , quand tu as un évolution en balade et pas de traumatisme ! tu commence sur le terrain ! mais 1 c'est pas une baguette magique 2 / ça ne comble pas d'éventuel manque de connaissance , c'est juste précis 3/ c'est pas un instrument de torture! si tu le met a fond un jour pose toi de sérieuse question sur toi et tes methode ! et enfin avant de le mettrre a ton chien essaye sur ton bras avant pour savoir ce que  tu vas lui faire  alors que lui bosse pour toi ! c'est un bel outil mais pas pour les débiles ! avant il faut avoir des connaissances ! voila j'espére avoir répondu de maniére clair ! bip ton chien comme toi même ! yann barberon

Hors ligne

#8 11-11-2012 18:20:34

nico-morocco
Non-membre de l'A.D.A.R.

Re : Du bon usage du collier de dressage

Bonjour monsieur Buche, merci beaucoup pour cette réponse extrêmement claire, très instructive, très juste (pour le chien… Ça me plaît...), et très vraie, j'en suis sûr…

Mais pour répondre à vos interrogations, je voudrai commencer par essayer de vous rassurer quand à ma personne car : 1/ Je crois être déjà bien conscient que ce n'est pas une baguette magique, ni LA recette miracle, mais je pense justement que si la méthode est bien emmenée, elle peut permettre d'éviter certains conflits et au chien d'évoluer dans son dressage plutôt que de stagner…  2/ Je ne prétend certe pas avoir la science infuse et je  ne me suis pas dit un jour "à partir d'aujourd'hui, je vais "dresser" au collier électrique!"…, le rappel au boudin et bâton pour ne citer que ça, ça a marché un moment mais maintenant mon chien, il se dit juste qu'il préfère le pantalon… Et 3/ Je pense au contraire que justement, le collier peut des fois être un bon moyen pour éviter de "torturer" (pas d'acharnement au collier à pointe par exemple...).
Bon maintenant… s'il faut arrêter d'entraîner parce que y'a pas de solution à un "problème", alors, tant pis c'est pas grave… Moi, mon chien c'est d'abord mon pote, avant toute chose. La preuve c'est qu'il est impeccable au quotidien, et même sur le terrain d'ailleurs… Queue et oreilles dressées de surcroît (donc dans la joie…), jusqu'au coup de trompette…
Bon, il a du tempérament, et je prend ça comme une qualité… mais dans le ring, y'a quand même certaines règles et la cessation en est une des principale...

Ce que je veux dire, c'est que je ne suis certainement pas un tortionnaire : mon chien vit à la maison et fait partie de la famille. Certains membres de l'ADAR qui me connaissent peuvent en attester. Si je pense aujourd'hui à utiliser ce genre d'outil, c'est pas par facilité, mais plutôt en dernier recours. Ce n'est pas mon premier chien mais jusqu'à présent, j'avais jamais eu besoin… Bon… On peut pas tout avoir hihi. Par contre, si je sais quelque chose, c'est bien que je ne suis pas prêt à faire tout et n'importe quoi sur mon chien, mais un coup de collier léger, pour recarder, et après on en parle plus car les choses sont bien comprises, alors moi je dis : Pourquoi pas???

Bref…
J'aurais bien deux ou trois petites précisions à vous demander afin d'être complètement sûr de bien avoir compris votre méthode qui me semble très intelligente, mais si vous me le permettez, j'attendrai que monsieur Renaud ai rédigé sa réponse car je ne voudrai pas gêner sa démonstration.
Si vous le permettez, je vous dis donc à très bientôt.
Amitiés.
Nico

Hors ligne

#9 12-11-2012 19:04:04

yann buche
Membre de l'ADAR

Re : Du bon usage du collier de dressage

bonjour nico ! heureux de voir que ta mentalité est de bonne vertue! je t"crit deux ou trois truc de basse puis tu poseras tes question quand tu le souhaite!
1/ le réglage du collier en terme de serrage est trés important , pas trop pour que le chien respire et pas large sinon ça fait presque rien est tu peut te retrouver a fond avec presque aucun effet ! pour ma part je commence avec un collier anti aboiement car c'est lui qui ce corrige seul et ça lui fait connetre le courant ! au debut il peuvent aboié encore plus puis ils comprennent!
2/ le collier peut être la pour corriger mais ausi pour confirmer que tu es contemp avec la sonnette (bip) que tu peut utiliser comme un cliker!
3/on commence dans la vie courante pour voir , tu as des chiens qui ne supporte pas  même a faible niveau ou qui peuvent faire une crise de tétanie !
4/ on y vas tranquil! tu peut avoir un chien qui est sensible et donc a 4/5 ça peut suffir !moi quand je m'en sert je vais pas au dessus de 8 /12 car je pense que la douleur ne donne pas la compréhension  !
5/ au début ça marche pas de suite ! mais tu reste zen !tu dit rien si tu as un tad , juste tu bip! car il vas comprendre seul que si il décroche il n'as pas de picotement et en plus y as une balle a l'arrivé !ton réglage de collier en intensité vas venir de cet instant ou il vas décider et comprendre son intérer! (pas évident de dire certaine chose par écrit) choisi si tu bip au milieu ou a la fin du nom mais garde toujour le même moment !
pour moi le but du collier c'est qu'il croit a l'auto correction ! et toi tu n'as pas de conflit avec lui !
aprés on peut ce dire que le jour ou on enleve le collier ça vas pas tenir longtemp! mais je pense que un chien qui a l'habitude de décrocher  garde cette habitude ( il suffit juste parfois de lui rappeller) sinon c'est un ane! j'éspére que ça t' apporteras de l'aide ! amicalement yann

Hors ligne

#10 14-11-2012 08:31:12

Stéphane Renaud
Membre du comité de l'A.D.A.R

Re : Du bon usage du collier de dressage

Bonjour ,
Très pris en ce moment je n'ai pas eu le temps de répondre , mais je vais le faire , certaines idées reçu sur le collier devant être levées , par exemple sur les réglages de force .
Chaque chien réagit différemment au collier indépendamment de son caractère et de son fond .
Les colliers sont étudier pour ne laisser aucune lésions aux chiens , le risque est psychologique pour une punition incomprise .
À bientôt pour la suite
Amicalement
StR

Hors ligne

#11 14-11-2012 17:22:03

yann buche
Membre de l'ADAR

Re : Du bon usage du collier de dressage

bonjour stephane !jcomplétement d'accord sur le réglage d'intensité qui est fonction de chaque chien , c'est ce que j'essayé de dire juste avant mais tu le dit avec les mots juste!  un petit mot  sur le "risque psychologique" as tu deja mit un collier sur toi ? moi oui et ces pas psycologique ,ces vraiment physique car ça fait mal !  je pense qu avec un collier on peut faire mal physiquement et psychologiquement ! mais j'attend avec impatiance ton analyse sur le sujet des que tu as du temp ! amicalement yann barberon

Hors ligne

#12 22-11-2012 08:30:30

Stéphane Renaud
Membre du comité de l'A.D.A.R

Re : Du bon usage du collier de dressage

Bonjour Nico et Yann ,
La première chose à bien avoir en tête c'est que le collier ne dresse pas le chien , ni se suffit à lui seul . Il n'est encore moins une solution miracle , mais un outil remarquable lorsqu'il est bien employé permettant d'apporter une finition sur des exercices ou des réglages déjà commencés .
Chaque chien , chaque exercice , chaque cas est à traiter en particulier , cela entant qu'il faut s'adapter à son chien et à la situation .
Le collier est comme je l'ai expliqué un outil et ne se substitue en aucun cas à l'autorité du maître . Car la finalité est de conduire son chien sans . Il faut donc parvenir à moduler non seulement le niveau de force du collier pour être au plus près de son efficacité sur le chien , mais également employé d'autres moyens pour affirmer son autorité sur son chien . Le chien ne dois être présenté en concours que lorsqu'il est capable de réaliser son programme plusieurs jour d'affilés sans collier , nu !
Le collier permet la mécanisation des exercices , des cessations également .
Il est préférable de les avoir commencé en laisse , et de les finir au collier , l idée étant que le chien résistant au dressage sache ce qui lui est demandé .
Ensuite lors de la première utilisation il faut utiliser le collier au quart de sa puissance , ce qui permet de situer sur une échelle de 1 à 50% du collier , à la deuxième tentative en fonction de la réaction du chien il faut ajuster le réglage , si il est insuffisant le monter à 50% du collier , car il faut rapidement trouver la force nécessaire sans piétiner , par contre si le chien réagit parfaitement il faut le baisser et ne pas hésiter à l'utiliser au plus bas . Quatre point important lors de la première utilisation , en plus du collier longe et un autre collier sur le coup , celui habituel . La longe pour conserver un contrôle manuel sur le chien , les deux collier pour que le chien reste dans son dressage initial . Deuxième point progresser vite sur la force du collier de 25 % en 25% , sur une même cessation si besoin est , par exemple je commande le chien tarde 1 seconde , je punis , pas de réaction suffisante je monte immédiatement la force ! Le chien doit à la première utilisation être fixé . Troisième point l'HA doit avoir un comportement mordeur , ne pas toucher le chien avec les mains ni le bâton au moment de la cessation ni être immobile avant le commandement du maître , le chien doit obéir à son maître et non à l'Ha ni à une action , ni penser que la sanction vient de l'Ha . Quatrième point le collier doit être sur le chien à chaque entraînement jusqu'à sa mécanisation , puis ne plus punir de petite faute comme un petit tarde à décrocher attendre qu'il l'oublie , et qu'il fournisse un travail propre , le temps pour cela est incompressible , donc il faut être patient , et ensuite réaliser un entraînement sur trois sans , puis un sûr deux , puis deux sûr trois et seulement à ce moment le chien est prêt . Un chien sur lequel on agit fort dans la semaine du concours est rarement prêt !
L'objectif étant par la mécanisation utiliser le collier le moins possible et toujours à la bonne force , la grande majorité des chiens se travaillent à 50 % ou moins du collier . D'ailleurs en fonction des exercices il faut moduler la force du collier  , et ne pas perdre de l'esprit qu'il n'est qu'un outil , et que c'est vous qui dressez et apprenez au chien les exercices .
Le collier a l'avantage de ne pas marquer le chien , même si le réglage est un peu fort il suffit de le baisser le chien sera en dessous , quelques temps mais si l'Ha est mordeur et respecte les consignes expliqué avant , cela passera . Par contre si le chien marque suite à la première utilisation , il faut faire mordre quelques secondes quitte à encourager le chien , puis arrêter l'entraînement , laisser plusieurs jours , le chien va se ressourcer , et sera au ordre .
Lorsque l'on utilise le collier il faut avant de commencer bien s'entendre avec son Ha , prévoir l'ensemble de l'entraînement avant et se mettre d'accord . Car sinon c'est le chien qui paye ou le maître l'addition tôt ou tard !
J'ai utilisé le collier sur tous les profils de chiens les plus compliqué à gérer mais avec ou sans sont les excessifs . Il m'a été très utile sur les chiens très sensible , car il peut être un moyen très doux à faible puissance pour un petit cœur .
Ma réponse est très générale donc Nico si tu as besoin de précisions , tu peux me les demander à cette adresse mail :
stephrenaud91@gmail.com
Amicalement
StR
Ps: j'ai eu des chiens à dresser de qualité moyenne sur qui le collier n'avait que peu d'effet voir aucun même à fond , car notre sensibilité physiologique au collier est propre à chaque individu , et indépendante du courage ou de la force  !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

[ Générées en 0.035 secondes, 8 requêtes exécutées - Utilisation de la mémoire : 1.13 MiB (pic d'utilisation : 1.22 MiB) ]